Le cycle du carbone

Je crois qu'il faut dire la vérité ! Le protocole de Kyoto est une mascarade qui à pour but d'enrichir les plus riches sans faire quoique ce soit pour la planète : Bisness is Bisness !

Première constatation, le premier gaz à effet de serre c'est la vapeur d'eau, couverture nuageuse, taux d'humidité dans l'air. Ensuite viennent le Dioxyde de carbone (CO2) et le Méthane (CH4).

Disons le tout de suite que sans H2O, CO2 et CH4, il n'y aurait pas de vie sur Terre !
N'oublions pas que la Terre est vivante et nous en faisons partie !

Une chose qu'il faut faire, c'est rétablir les équilibres dans le cycle du carbone que nous avons déséquilibré entre la production de CO2 et les pièges à CO2 ("puits à CO2")

Depuis quelques temps on dégrade les anciens pièges à CO2 (Pétrole, Charbon..) dont on rejette le CO2 qui a été stocké il y a des millions d'années issu de leur combustion. Abandonnons les énergies fossiles progressivement, mais voilà ça rapporte trop à certains et on préfère mettre des taxes qui ne résoudront pas le problème. Et même le consommateur va la payer 2 fois puisqu'il est fort à parier que quand les entreprises vont la payer, elles vont la répercuter sur le prix des produits ! C'est toujours les mêmes qui paient, c'est à dire les plus pauvres ! C'est irresponsable et ça pourrait entraîner des catastrophes sociales !

Non content de celà on dégrade aussi les futurs champs pétroliers, les tourbières, on cure les rivières en détruisant la faune aquatique et on bétonne un maximum !
En passant la fabrication du ciment produit des quantités astronomiques de CO2 et personne n'en parle, utilisons d'autres matériaux pour certaines constructions, par exemple le bois qui a des pouvoirs isolant nettement supérieurs, donc moins de consommation en chauffage !
Apprenons aussi à ne pas gaspiller l'énergie en la consommant mieux !

Le sol, absorbe lui aussi du CO2 et pourtant on continue à le dégrader en bétonnant, en construisant des autoroutes, en labourant profondément les champs de cultures alors qu'il est prouvé que les cultures sans labours sont moins gourmandes en carburant et de rendement équivalents et le sol stocke mieux le CO2.

Pour palier au bétonnage, la ville de Libourne teste des bassins aqualtiques remplis d'algues sous les lampadaires : 1,5 m2 de surface absorbe une tonne de CO2 par ans.

Dans les pays nordiques, on teste des villages en écosystème en utilisant les énergies renouvelables, les isolations, le retraitement des eaux naturelles dans des bassins avec végétation aquatique ! Ce sont de véritables biosphères !

Ne mettons pas des produits sur le marché qui semblent économiques et qui à long terme deviennent polluants sous prétexte de réduire les émissions de CO2 ! La seule solution c'est d'équilibrer le cycle du carbone !

L'humanité serait-elle en surnombre ?
Beaucoup de CO2 est rejeté dans l'atmosphère par
la respiration humaine qui rejette 6 360 000 tonnes de CO2 par jour dans l'atmosphère et il faut aussi ajouter toutes les espèces animales insectes et certaines bactéries.

A propos du méthane l'humanité et les animaux en rejettent aussi à travers leurs "éjections gazeuses" quelquefois incontrôlées. On va peut-être bientôt nous mettre un "pot" catalytique ou nous faire payer une taxe verte. Celà pourrait venir !!!

Non ! Soyons sérieux, il faut prendre le problème de façon intelligente et l'écologie n'est pas quelque chose qui est à vendre, mais qui concerne tout le monde sur notre belle planète bleue. A nous de prendre les bonne décisions pour qu'elle le reste !

Si vous voulez en savoir plus sur :
La vie de notre Terre vous y comprendrez toute la complexité de la vie et la vérité sur ce problème !
Le cycle du carbone Le recyclage du carbone
Les puits de carbone Des solutions pour réduire le CO2
Que faire ? Analyse d'un scientifique !

En fait tout est une question d'équilibre et c'est l'affaire de chacun pour préserver l'avenir de nos enfants !

Commentaires

Articles les plus consultés