Pourquoi ne pas faire votre levure chimique?

C'est quoi de la levure chimique?
C'est une base qui réagit avec un acidifiant qui produit des alvéoles dans la pâte!
On l'utilise principalement pour faire des gâteaux.
Quelle différence entre la levure de boulanger et la levure chimique?
La levure de boulanger est une levure biologique composées de bactéries utilisée pour la fabrication du pain qui nécessite un temps de repos.
La levure chimique à une réaction instantanée par réaction des composants qui forment des bulles de CO2.

Comment procéder?
Normalement, on a tout ce qu'il faut pour la faire à la demande.
  • La Base: du bicarbonate de soude
  • L'acidifiant: du jus de citron, où du vinaigre d'alcool où autre. Le principal, c'est que ce soit un acide. Le vinaigre d'alcool ne laissera aucun goût dans le gâteaux. Mais moi j'utilise du jus citron.
  • Éventuellement, de la maïzena qui joue le rôle de retardateur si l'on veut la faire à l'avance, mais je n'en utilise pas, je préfère la faire à la demande. 
Qu'elles proportions?
Pour 500g de farine, il faut:
  • 2 Cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 4 cuillères à café de citron où de vinaigre
Mélangez d'abord le bicarbonate de soude à votre farine avec tous les ingrédients! Au dernier moment ajoutez le jus de citron où le vinaigre, puis versez la pâte dans le moule et enfournez.

Sachez que vous pouvez aussi utiliser seulement du bicarbonate de soude qui va dégazer à partir de 70°C.

Le résultat avec 2 C.C de bicarbonate de soude et 4 C.C de jus de citron pour un gâteau aux prunes:
Le gâteau coupé où l'on voit bien les alvéoles de la levée:
Un lien sur Internet qui décrit les méthodes:
Je fais ma poudre à lever moi même

C'est beaucoup plus sains et moins coûteux avec les conservateurs en moins qui là encore sont nuisibles pour la santé.

Commentaires

Articles les plus consultés