Fabrication d'une fournée de savons de Castille

Je me suis rendu compte que je n'avais plus qu'un savon de Castille fait maison.
Je me suis lancé dans une nouvelle fabrication, vu qu'il faut attendre un mois avant de les utiliser.
Dans l'image ci-dessus, ils viennent d'être moulés, dans 48 heures démoulage et mise en "cure". Ensuite on les retourne tous les jours pendant quatre semaines.
Ensuite on fait le teste de la langue pour savoir si les savons sont bons.

Le sur-graissage est important pour s'assurer qu'il n'y a plus de soude caustique.
J'ai appliqué un sur-graissage de 7%.

Autant dire qu'il faut peser tous les ingrédients avec précision et que l'huile, la lessive de soude soit à la même température. Ici saponification à froid à température ambiante

Pour faire les calculs, j'utilise le calculateur TheSage. C'est un calculateur très facile d'utilisation.
Sur lucifer.over-blog.com, comment utiliser ce calculateur?

On commence par choisir l'unité de mesure: grams
Ensuite on sélectionne Sodium Hydroxyde NaOH.
Si vous utilisez de la lessive de soude, cochez Lye(Lye veut dire lessive en anglais) et entrez le pourcentage de concentration. Ici 30.5(il faut mettre un point à la place de la virgule convention britannique, il font l'inverse de chez nous) que vous trouverez sur la bouteille.
Ensuite entrez le où les corps gras en grammes. Ici, il n'y a que de l'huile d'olive vierge, donc 500g. Comme dans l'image ci-dessous.


Ensuite cliquez sur le bouton Calculate Lye en bas de la page
Puis lisez la quantité de lessive de soude que vous devez ajouter pour un sur-graissage donné
Dans la zone verte à droite:
Pour 7% de sur-graissage, il faut ajouter 206.51g de lessive de soude concentrée à 30,5%

Ensuite, on verse la lessive de soude dans l'huile d'olive et moi je la mixe avec un mixeurs plongeant. Au bout de quelque minutes, on obtient la trace qui s'apparente à une mayonnaise. Maintenant il n'y a plus qu'à verser la préparation dans des moules et les laisser pendant 48 heures. Ensuite on démoule et on retourne chaque jours les savons pour qu'ils sèchent pendant au moins quatre semaines.

Article précédent sur la fabrication du savon de Castille fait maison...

Bon maintenant vous savez faire du savon, mais ne perdez pas de vue que la soude est dangereuse à manipuler et il faut prendre toutes les mesures de protection nécessaires. Je vous conseille d'utiliser la lessive de soude qui est vendue en supermarché dans le rayon droguerie. C'est moins dangereux que de la faire soi même....

Commentaires

Articles les plus consultés