Sortie de "cure" des savons

Les savons de Castille que j'avais moulé le 12 Août 2019 ont passé au moins 4 semaines en séchage et en les retournant tous les jours. Retournez-les au début avec des gants à cause de la soude caustique.
Aujourd'hui 18 Septembre 2019, on vérifie que les savons sont bons à être utilisés.

On les prend dans la main et on les essuie avec un chiffon pour enlever les éventuelles tâches blanches. Normalement il n'y a plus de soude caustique si le sur-graissage a bien été respecté: ici 7% ce qui fait un savon correct, mais ne dépassez pas 8%, sous peine d'avoir un savon mou et pas très utile.
Il ne faut pas descendre en dessous de 5% de façon a être sûr que toute la soude caustique a été consommé, ainsi pour parer aux éventuelles erreurs de pesage. Tout ce-là doit être pesé au gramme près et tous les ingrédients doivent être à la même température. J'utilise aussi un mixeur plongeant qui permet d'obtenir la trace très rapidement.

Ensuite, on fait le test de la langue. La langue est très sensible. Posez votre langue sur le savon. Vous ne devez ressentir aucun picotement, seulement un goût de savon, ce qui signifie que votre savon est réussi, si vous sentez des picotements, votre savon est raté et ne l'utilisez surtout pas, il sera agressif pour votre peau, dans ce cas il n'est pas récupérable et direction la poubelle.
D'ailleurs, vous pouvez faire le test de la langue sur des savons du commerce et vous pourriez avoir des surprises.

Vous pouvez les utiliser dès maintenant, mais sachez que plus un savon vieilli et meilleur il est... 

Ensuite emballage dans du papier sans les serrer et stockage dans une boite.

C'est quoi un savon? 
C'est un où des corps gras mélangés à de la soude caustique et de l'eau pour obtenir la saponification sur au moins 4 semaines...

Pourquoi faire ses propre savons?
Par exemple dans le savon de Castille, il n'y a que de l'huile d'olive vierge, de la soude caustique et de l'eau. Pas de graisses animales, qui bouchent les ports de la peau, pas de colorants. Quand je vois des savons du commerce à l'huile d'olive qui sont vert, donc bourrés de colorants. Dans l'image ci-dessus, le savon à l'huile d'olive est plutôt crème et avec le temps, il deviendra un peu plus crème foncé.

Si vous voulez vous lancer, il faut prendre quelques mesures de protection, car au début, il faut faire attention et se protéger. Mais c'est d'une facilité si on respecte bien la procédure.

Bien-sûr, vous pouvez faire des savons plus complexes en utilisant les calculateurs qui sont disponibles sur ce lien.

Recette du savon de Castille 

Bons savons!

Commentaires

Articles les plus consultés