Fabriquer des savons naturels à la maison

 

 Encore une nouvelle recette de savons!

Comment fabriquer des savons naturels afin d'éviter les produits toxiques et additifs du commerce qui ne sont vraiment pas bons pour notre peau. Vous ferez aussi des économies.

sauvonsnotrepeau.fr nous propose des recettes de cosmétiques dont des savons naturels. Vous trouverez aussi des calculateurs pour calculer vos compositions.

Pour les savons, il faut être très rigoureux vu que l'on utilise de la soude caustique qui permet la saponification et transforme les huiles en savon.

C'est tout à fait faisable, je conseillerai aussi d'avoir à proximité une bouteille de vinaigre blanc en cas de projection sur la peau pour l'appliquer sur les projections. Pour se rapprocher du PH7 et éviter les brûlures. Mettez d'abord vos huiles et ensuite versez la soude caustique et pas l'inverse!

Vous trouverez toute la description de la procédure en cliquant sur le lien ci-dessous:

Recette de savons maison

Une fois terminé, il faut mettre au moins un mois les savons en cure. Il ne sont pas utilisable tout de suite. Au bout d'un mois, vous faites le fameux test de la langue pour savoir si votre savon est utilisable.

Moi je les fabrique à l'avance, à la fin de la cure, je les emballe et je les utilise au bout d'un an, il sont meilleurs.

N'oubliez pas: sur-graissage 8% qui permet à la soude caustique d'être complètement consommée...

A vous de jouer, c'est facile mais il faut simplement de la rigueur!

Commentaires

Articles les plus consultés