Stérilisation des légumes


Voici la saison des tomates et de la mise en conserves!
J'ai remarqué que sur Internet, beaucoup se demandent si leurs pots de conserves sont toujours consommables!
Celà dépend de plusieurs paramètres!

Je vous indique les tests et observations à faire dans un fichier pdf que vous pouvez télécharger ici:

Stérilisation des légumes.

Personnellement, j'abandonne ce type de conservation qui dénature, détruit tous les nutriments et vitamines. De plus la conserve stérilisée se dégrade au fil du temps.

Aujourd'hui je conserve en lactofermentation, méthode ancestrale qui nécessite aucune énergie, la conserve s'améliore avec le temps et s’enrichit en vitamines.

J'utilise ces méthodes pour tout savoir et réaliser vos lactofermentations.

Visionnez cet article et la vidéo. Vous verrez que vous en consommez déjà sans le savoir. Mais le problème c'est la pasteurisation industrielle qui détruit tout et laisse la porte ouverte aux bactéries dangereuses!!!..
Tout le monde a mangé de la choucroute!!
La lactofermentation en vidéo

Si ça vous intéresse, vous trouverez des sites sur le lien suivant qui vous explique comment procéder.
Comment lactofermenter des légumes

C'est très facile et il n'y a aucun risque d'intoxications. Quand on ouvre le pot, qui lui n'est pas sous pression, ça doit dégager une odeur légèrement acide. c'est l'acide lactique. Si ça sent le pourrit, ce qui ne m'est jamais arrivé§ Alors direction le tas de compost!...

Le capitaine Cook a pu réaliser son tour du monde grâce aux tonneaux de choucroute qu'il avait embarqué! La choucroute à préservé ses marins du scorbut qui était un vrai fléaux pour les marins de cette époque...

Commentaires

Articles les plus consultés