Les aliments fermentés en vidéo

Voici une vidéo qui montre en détails comment fermenter des aliments !

Juste deux précisions qui ne sont pas mentionnées, si vous utilisez une saumure, il faut que l'eau soit de l'eau de source, pas de l'eau minérale et surtout pas de l'eau du robinet dont le chlore est néfaste. J'utilise de la Mont Roucous que l'on trouve dans les grandes surfaces, mais vous pouvez en utiliser une autre. L'important c'est qu'il y ait la petite image du nourrisson sur la bouteille et elle doit être faiblement minéralisée avec un PH inférieur à 7.

Pour le sel, il ne faut pas utiliser du sel blanc qui est raffiné, plein d'iode et de fluor ! Prenez du sel gris, du vrai sel. J'utilise du sel de Guérande, mais vous pouvez utiliser du sel de l’île de Ré ou de Noirmoutier. L'important, c'est que ce soit du vrai sel non raffiné.
Mettre du sel n'est pas une obligation à la place de la saumure, on peut mettre uniquement de l'eau de source. L'important, c'est que les légumes soient immergés pour que la fermentation se fasse !

C'est très facile et c'est quasiment toujours réussi. Il n'y a jamais eu de cas d'intoxications. Si c'est pas bon, on le sait tout de suite, à l'ouverture du pot, ça dégage une odeur pestilentielle ! Je ne parle pas de l'odeur acidulée, de vinaigre qui est normal, c'est l'acide lactique qui indique que tout c'est bien passé.

On peut les conserver plusieurs années à l'abris de la lumière et au frais. Les militaires consommaient le fameux corned-beef qui est fermenté ! J'en ai consommé qui avait plus de 30 ans !!

Les aliments fermentés s'enrichissent au fil du temps ! 
 
Lancez vous !

Je montre ici aussi comment on procède : La lacto-fermentation des légumes et viandes

Maintenant, regardez comment on fait dans une vidéo qui montre comment on procède:

Commentaires

Articles les plus consultés