Faire du pain comme au Moyen Âge


Ne trouvant plus ma levure SAF que j’avais l’habitude d’utiliser pour faire mon pain, j’ai fait des recherches sur Internet et j’ai découvert une méthode utilisée au Moyen Âge.

Savez vous qu’il n’y a pas besoin de levure pour faire du pain ?
Encore une arnaque. La levure de boulangerie est uniquement un morceau de pâte à pain prélevée et réservée pour la prochaine fournée, qui peut durer des décennies! 
 
Au départ, on mélange de la farine avec de l’eau, de préférence de source et on laisse fermenter entre 20, 24 degrés couvert. Cette opération peut prendre un certain temps. Normalement quand c’est bon, une petite odeur acide peut se dégager et des bulles doivent apparaître. C’est normal.
Le levain est prêt à être utilisé.

Si vous utilisez de l’eau de robinet, il faut la faire bouillir avant et la laisser refroidir avant de l’utiliser, le chlore est néfaste pour les levures.
Personnellement, je préfère utiliser de l’eau de source en bouteille du genre Mont Roucous, car on ne peut pas tout éliminer dans l’eau du robinet....

Il y a deux mois que j'applique cette méthode, le pain s'améliore de fournée en fournée et il se conserve plus longtemps sans durcir....

Donc, je vous livre ma recette que vous pouvez télécharger au format pdf.
Vous pouvez la diffuser, la partager, mais pas la vendre. Elle est diffusée sous licence CC et j'en reste le propriétaire

Si vous avez des remarques où des suggestions, n'hésitez pas à commenter. Si vous aimez mettez un "like".

Visionnez, téléchargez, imprimez la recette :



Bon appétit !

Commentaires

  1. Une fois votre pâton (de la grosseur d'une orange) ravivé, quelle quantité de levain cela vous donne-t-il en moyenne ? Moi je ravive mon levain chef (25 grammes environ) jusqu'à obtenir 200 grammes de levain pour la préparation de mon pain. Serait-ce équivalent ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés