Réparer un bouton de vêtement rompu


   Cela vous est sans doute déjà arrivé d'avoir un bouton de pantalon, de travail où de jardin qui se rompt et vous ne pouvez plus l'utiliser.

    Au lieu de le mettre au rebut, sachez qu'il est facile de le réparer et ainsi économiser de l'argent.

    Par exemple, vous avez un "blue jeans" dont un bouton s'est rompu où le bouton est passé à travers le tissus. Souvent c'est le bouton de la "ceinture" ce qui est très gênant. Alors au lieu de le mettre au rebut réparons le.

    Que faut-il?

  1. Un bouton dé-sertis
  2. Un rivet pop adapté
  3. 2 rondelles généralement en plastique
  4. Une pince à rivet pop
  5. De la colle (facultatif)

    Dans les "blues jeans", les boutons sont creux et sertis et souvent c'est ce sertissage qui se rompt. Dans le cas d'un bouton qui passe à travers, vous devrez le dé-sertir vous même avec des pinces en faisant attention à ne pas abimer la partie que vous allez ré-utiliser. Une fois dé-sertit, le bouton est généralement creux cependant, vous pourriez être amené à aléser le trou avec un foret du diamètre du rivet pop adapté au bouton pour qu'il puisse entrer.

  1. Mettez une première rondelle dans le rivet pop(le diamètre du trou de la rondelle doit-être égal à celui du rivet pop. 
  2. Passez le rivet pop dans le trou du tissus. Ensuite enfilez la deuxième rondelle.
  3. Puis le bouton jusqu'à ce que le rivet pop soit en butée (donc ne prenez pas un rivet pop trop long et faites un choix adapté).
  4. Sertissez l’ensemble avec la pince jusqu'à rupture de la queue du rivet pop
  5. Vérifiez qu'il n'y ait pas un bout de tige qui dépasse du rivet pop (dans ce cas vous devrez limer la partie qui dépasse) 

     Pourquoi faut-il que le trou des rondelles soit du même diamètre que le rivet? La rondelle en contact avec le bouton doit-être en butée sur le bouton.

        Aussi on utilise des rondelles en plastique car la lessive oxyde les métaux. Vous pouvez les faire vous même dans un vieux CD. Mais avant faites le bouillir pour pouvoir le découper facilement. Et en plus, vous allez pouvoir le coller au tissus, si celui-ci est déchiré. Vous pourrez aussi adapter le diamètre externe des rondelles. Vous pourrez aussi faire votre colle avec les chutes de CD et de l'acétone. 

    Je vous fournis un plan détaillé au format PDF que vous pouvez 

télécharger sur ce lien

    Récupérez aussi les boutons de "Blues jeans" qui vous permettrons de réparer d'autres vêtements et ne jetez pas le tissus qui pourra vous aider à réparer d'autres "jeans" en faisant des genouillères, mais ce sera dans un autre tutoriel....

Commentaires

Articles les plus consultés